News

Vous trouverez, ci-dessous, les dernières nouvelles concernant la Fondation Laure Nobels

Remise du Prix Jeune Public Brabant wallon à Céline Noël: 15/10/17

Posted

15 octobre 2017, Salon du Livre tout proche, Château de la Hulpe, 12 h 30 : remise officielle du Prix Jeune Public Brabant wallon de la Fondation Laure Nobels. Auteure : Céline Noël. Titre du livre : « Kot & cœur ».


L’automne touche à sa fin dans la ville wallonne de Louvain-la-Neuve, au cœur de la Belgique. Voici un des nombreux kots présents sur le campus, ces logements que les étudiants partagent la semaine et désertent le week-end pour regagner le cocon familial. Les colocataires s’appellent Chloé, Diego, Laura, Tristan et Maylis, toutes et tous engagés dans des études supérieures. Débridés par l’atmosphère particulière de cette jeune cité, ils se cherchent et se questionnent, à la croisée des chemins entre grande adolescence et vie active.
On les suivra durant quelques semaines. Leurs quotidiens se complètent et plusieurs fois se confrontent. Sorties, guindailles, études, avenir et amours, des plus sincères aux plus légères… on vit avec eux leur quête de sens et d’aventure, période de légèreté, d’insouciance, mais aussi d’apprentissage à l’indépendance. Un scénario pour série télé ? Non. Une étude sociologique ? Non. Un vrai roman, mais décalé, photographies en rafale de la vie néo-louvaniste : passions, explosions, ivresses et réconciliations, mais aussi songes, réflexions, engagements et décisions. Avec l’amitié et la solidarité en toile de fond.


Lauréate du Prix Jeune Public Brabant wallon de la Fondation Laure Nobels 2017, Céline Noël est née le 9 mai 1995 à Namur, en Belgique. Elle a écrit ce premier roman durant l’été de ses 20 ans. Etudiante à Louvain-la-Neuve, elle se destine aux métiers de l’édition. Souvent émouvante, quelques fois humoristique sinon taquine, la plume de Céline est jolie et fluide, vive et franche, empreinte d’un soupçon d’érotisme. Grands adolescents et jeunes adultes vont apprécier, probablement maintes fois sourire et se retrouver dans ces dialogues corrosifs. Leurs parents, quant à eux, vont apprendre… ou se souvenir !

Le Prix Jeune Public Brabant wallon 2017 de la Fondation Laure Nobels a été attribué à CÉLINE NOËL pour son roman "Kot & cœur"

Posted

Colocataires à la ville universitaire de Louvain-la-Neuve, cinq étudiant(e)s se cherchent et se questionnent, à la croisée des chemins entre adolescence et vie active. Leurs quotidiens se complètent et se confrontent. Sorties, guindailles, études, projets et relations sentimentales, des plus sincères aux plus légères.
Récit d’un moment de vie sans équivalant, et qu’il est parfois malaisé de quitter.

Souvent émouvante, quelques fois satirique, la plume est jolie, fluide, vive et franche, et, sujet oblige, s’embellit d’un soupçon d’érotisme.
Grands adolescents et jeunes adultes vont adorer et probablement maintes fois sourire. Et les adultes vont apprendre… ou se souvenir!

A vos agendas: le Prix sera officiellement remis à la lauréate le dimanche 15 octobre 2017, vers 12h30, au Château de la Hulpe, dans le cadre du Salon de l’Auteur organisé par le Brabant wallon.

Bravo à Céline, qui signera la 6ème publication de la Fondation!


Profil de la lauréate
Belge
Née le 9 mai 1995
Habite Saint-Denis (entre Gembloux et Namur)
Actuellement étudiante en Langues et littératures modernes et anciennes

Foire du Livre 2017 – 11 mars à 11 h 00: REMISE DU PRIX et DEDICACES

Posted

FOIRE DU LIVRE DE BRUXELLES: remise du Prix de la Fondation Laure Nobels à ALIZÉE SENY pour son livre “A LA FERVEUR DE NOS NUITS”. La samedi 11 MARS à 11h00 au lieu-dit “Grand ‘Place du Livre” (Magasin 4 emplacement 406). Vous y êtes toutes et tous cordialement invités.

SÉANCE DE DÉDICACES DES 5 AUTEURS DE LA FONDATION LAURE NOBELS à la Foire du Livre de Bruxelles, samedi 11 mars de 12 à 14h00 au stand 250 des Editions MEMORY. Y seront présents Alizée Seny, Odile Vanhellemont, Alexandre Van Hoeke et Louis Escouflaire. Isabelle et moi pourrons signer en mémoire de Laure Nobels.
Vous y êtes toutes et tous cordialement invités.

N’oubliez pas que cette Foire est désormais gratuite. Néanmoins, si vous voulez éviter les files (surtout le samedi) réservez votre entrée sur le site de la Foire du Livre de Bruxelles

Amitiés et au plaisir de vous y revoir… !

Isabelle et Claude

ALIZEE SENY reçoit le Prix de la Fondation Laure Nobels 2016

Posted

LE PRIX DE LA FONDATION LAURE NOBELS 2016 a été attribué à ALIZEE SENY pour son roman “A la ferveur de nos nuits”. Le jury indépendant de la Fondation a été unanime. Alizée a 20 ans et est originaire de Floreffe. Actuellement, elle écrit pour “Branchés culture” (webzine) et dispense des cours de Pilates. Son prix lui sera remis à l’occasion de la Foire du Livre de Bruxelles 2017. Attention, ce prix ne doit pas être confondu avec celui du Jeune Public Brabant wallon de la Fondation Laure Nobels, qui sera remis ce dimanche 16 octobre, au Château de la Hulpe, à Odile Vanhellemont. Bravo à Alizée Seny!

"J'aurais aimé te voir une dernière fois" d'ODILE VANHELLEMONT primé par le Prix Jeune Public Brabant wallon de la Fondation Laure Nobels

Posted

Le prochain Prix du Jeune Public Brabant Wallon de la Fondation Laure Nobels sera remis le 16 octobre prochain au Château de la Hulpe. Et ce pour le roman “J’aurais aimé te voir une dernière fois” d’ODILE VANHELLEMONT. Plus d’infos prochainement sur cette page. ATTENTION: CECI N’EST PAS LE PRIXTRADITIONNEL” DE LA FONDATION LAURE NOBELS dont les manuscrits, remis avant le 30 juillet 2016, doivent encore faire l’objet d’une délibération du jury d’adultes de la Fondation. Ce prix-là (pour les jeunes de 20 à 24 ans accomplis) sera remis officiellement en mars 2017 lors de la Foire du livre de Bruxelles. NE CONFONDEZ PAS, SVP! Odile, lauréate du Prix BW est actuellement en Irlande mais sera présente lors de la remise de son prix le 16 octobre. Toutes nos félicitations!!!

A l’âge de 20 ans, Hayley est confrontée à une des plus terribles épreuves qu’on puisse connaître dans une existence. Pour la traverser, son seul véritable soutien est l’affection inconditionnelle de son âme sœur, Victoria. Des plages californiennes au Grand Canyon d’Arizona, en passant par les trépidations new-yorkaises, Odile Vanhellemont nous emmène dans une action dramatique ciselée et subtile.
Sur fond de jeunesse dorée, elle démontre à quel point la perte et la tourmente de l’amour, quand elles surgissent, n’épargnent personne, même si l’on est née dans un milieu aisé. « Vivre ou mourir. Marche ou crève. Souffre ou ne ressens plus jamais rien, ni la douleur, ni la colère, ni la joie. Être ou ne pas être ? Finalement, il faudrait d’abord répondre à cette question. »
Mais ce premier opus de la jeune écrivaine traite aussi de l’amitié entre deux jeunes femmes. Et des limites au-delà desquelles on est parfois prêt à risquer, sinon sa vie, en tout cas son équilibre psychique. La plume délicate de la romancière touche à une thématique cruciale, présente dans certains films célèbres comme « Birdy » ou « Thelma & Louise ». D’ailleurs, avec ses dialogues percutants et ses multiples ambiances de ‘road-movie’, ce récit profond est très cinématographique.

Odile Vanhellemont est lauréate du Prix Jeune Public Brabant wallon de la Fondation Laure Nobels (2016). Elle a rédigé la majeure partie de son intrigue à l’âge de 18 ans. Photographe, elle suit actuellement des études de journalisme à l’IHECS (Bruxelles). Elle est foncièrement accrochée à l’écriture romanesque. « Depuis que je suis enfant, écrire est ma passion Même si je ne deviens pas écrivaine professionnelle, je tiens à elle et ne la lâcherai pas ». Si elle aspire à l’indépendance, elle désire entretenir des liens forts avec son entourage, en particulier dans les moments difficiles. « Même si la vie est pleine d’embûches, il faut la vivre. Faire ce qu’on aime, et se donner la possibilité et la capacité de le faire ».

ALEXANDRE VAN HOEKE remporte le PRIX JEUNE PUBLIC Brabant wallon de la Fondation Laure Nobels (2015)

Posted

Chaque année, en collaboration avec la Fondation Laure Nobels, la Province du Brabant wallon fait appel aux jeunes Brabançons pour attribuer le Prix Jeune Public Brabant wallon de la Fondation Laure Nobels.

Ce prix littéraire s’adresse aux adolescents âgés de 14 à 18 ans et consiste à introduire l’œuvre choisie par le jury sur le marché de la littérature, selon toutes les normes professionnelles en vigueur dans le monde du livre.
Le jeune jury doit choisir entre les deux manuscrits qui ont eu les préférences du jury indépendant adulte, après l’attribution du premier prix de la Fondation Laure Nobels (14-18 ans): pour rappel, sélection 2014: D’un simple regard de Louis Escouflaire (en vente dans toutes les bonnes librairies)…
En d’autres mots, les 2ème et 3ème sur le podium. Mais là, ce sont les jeunes qui décident!
Et les candidats ont eu l’occasion de remanier leur écrit sur base des critiques constructives du jury adulte.

C’est “Le valet de cœur” d’ALEXANDRE VAN HOEKE qui remporte la palme.
Ce roman captivant porte sur l’enlèvement et l’enfermement d’une adolescente qui nous confie ses multiples états d’âme tout en vivant sa claustration.
La construction du récit est belle, avec un intéressant balancement entre les différentes périodes.
Le personnage central est très attachant et la chute finale tout à fait surprenante.
Le niveau d’écriture est fort bon. Le jeune auteur bénéficie d’un très beau potentiel pour l’avenir

Profil du gagnant

portrait

Né le 15 octobre 1997 à Bruxelles, en Belgique.
Age : 17 ans.
Etudiant à l’IHECS, après avoir été diplômé de l’Athénée des Pagodes (1120 Bruxelles)
Intérêts:
• Théâtre : élève à l’Académie des Arts de la Ville de Bruxelles
• Sports : jiu-jitsu brésilien, badminton
• Musique : guitare, batterie
• Lecture (romans et revues scientifiques), origami

Et pour l’avenir? Poursuivre ses études de communication à l’IHECS, développer des projets avec son groupe de musique (Wana Town)… et bien sûr continuer à écrire!

Prix de la Fondation Laure Nobels – 2ème édition – RESULTAT

Posted

Nous avions reçu 11 candidatures pour participer à cette 2ème édition, réservée au groupe des 19-23 ans. 9 candidatures répondaient aux critères de participation. Le jury indépendant a décidé de ne pas publier car le niveau était insuffisant pour l’ensemble des candidats. Comme le prévoient nos statuts et après en avoir délibéré avec notre CA et le jury, la Fondation aidera une initiative en faveur des adolescents et jeunes adultes et en rapport avec la littérature. A savoir, pour cette fois, un projet de Pascale Champagne et de son théâtre de l’ECLAIR. Il s’agit d’écrire et de monter un spectacle théâtral durant 1 an avec 10 à 12 jeunes qui font un séjour thérapeutique au Centre THérapeutique pour Adolescents (CTHA) de Woluwe-Saint-Lambert.

Interview de Luc Pire

Posted

Interview de Luc Pire, Président du Jury de la Fondation Laure Nobels, par Anouk Van Renterghem (travail de stage à la Fondation).

Louis Escouflaire remporte le Prix de la Fondation Laure Nobels – 1ère édition (14-18 ans).

Posted

Le jury de la première édition du Prix Laure Nobels s’est réuni le 22/10/2014.
En totale indépendance, il a délibéré sur huit manuscrits valablement inscrits à cette 1ère session, et nommé un vainqueur.
Le Conseil d’Administration de la Fondation Laure Nobels a ensuite entériné ce choix.
Le gagnant est Louis Escouflaire, pour son œuvre « Un simple regard » (recueil de 9 nouvelles).
Toutes nos félicitations au talentueux lauréat !
Merci aussi aux 7 autres candidats pour leur confiance et leur participation.
“Un simple regard” sera vendu en librairies vers le début du mois de février 2015.
La remise officielle du Prix aura lieu à la prochaine Foire du Livre de Bruxelles (26/02 au 02/03/2015).

Profil du gagnant

portrait
Né le 9 octobre 1996 à Ath, en Belgique.
Age : 18 ans (17 au moment de son inscription).
Vient de terminer ses humanités, en section Latin-Grec, au Collège Saint-Augustin à Enghien.
Effectue un « échange » en Australie d’août 2014 à juin 2015.
Ecrit depuis l’âge de 13 ans. Est aussi féru de théâtre et passionné de cinéma.
Envisage de poursuivre ses études dans le 7ème art ou dans l’apprentissage plus approfondi des langues mortes.

Avis du jury

“Le jury a unanimement apprécié la qualité d’écriture, d’inspiration et de style de Louis Escouflaire. Chaque nouvelle est une petite merveille de mots bien agencés, au sujet intéressant et agréablement développé, avec une chute originale et bien amenée. Et pourtant, on connaît les difficultés que pose l’écriture de ce genre littéraire.

Autant de sujets, autant de réussites offrant un vrai bonheur de lecture. Nous avons en face de nous, caché entre ces différentes nouvelles, un nouvel écrivain, un vrai écrivain.

Et quelle agréable surprise de lire le CV du lauréat une fois le choix du jury fixé (car la lecture des textes est anonyme). Même là, Louis Escouflaire nous a époustouflés. Un grand bravo à lui. Il sait comment se distinguer: par la qualité.”

Composition du jury

Lucie Cauwe : journaliste, critique littéraire
Amandine Fairon : écrivaine, Prix Godefroid « Jeune » 2012, professeur de français
Martine Garsou : directrice générale adjointe, SG des Lettres et du Livre (FWB)
Jean Henrotin : directeur des Editions Memory
Luc Pire : (président du jury) ancien éditeur, consultant
Anne Simon : directrice d’école, professeur de français
Philippe van Meerbeeck : professeur émérite, psychiatre et psychanalyste

Quentin Dujardin nous offre une composition en hommage à Laure Nobels

Posted

L’orfèvre de la guitare et compositeur de jazz/musique du monde Quentin Dujardin a offert à notre Fondation une composition créée spécialement en hommage à Laure Nobels.
Cette musique servira de support à certains de nos outils de promotion ou à des événements.
Vous pouvez en entendre un extrait sur le résumé vidéo de la conférence de presse du 21/02/14
Nous sommes fiers d’ajouter le nom de Quentin Dujardin à la liste des membres d’honneur de notre Fondation.

Conférence de presse du 21/02/2014

Posted

Le 21 février 2014 s’est tenue au Rayon vert la conférence de presse pour le lancement de la Fondation Laure Nobels, du livre “Tommy” de Laure Nobels, et du premier appel à projets pour les jeunes auteurs de 14 à 18 ans accomplis (manuscrits à rentrer à la Fondation au plus tard le 15 septembre 2014).
Les orateurs furent la Ministre de la Jeunesse Evelyne Huytebroeck, le professeur et psychiatre Philippe van Meerbeeck, le Directeur des manuscrits (KBR) Bernard Bousmanne, le conseiller en communication Louis Grippa, et les co-présidents de la Fondation Laure Nobels, Isabelle Blockmans et Claude Nobels.

Voir le résumé de la conférence en vidéo