Prix jeunes auteurs et autrices

ÉCRIS, RÊVE, PUBLIE

Tu as une plume créative? Tu adores raconter des histoires (romans, nouvelles?) Ton rêve est d’être publié(e) chez un éditeur professionnel? Tu as entre 15 et 19 ans accomplis ? Ne laisse pas passer cette chance unique! Sois l’héroïne ou le héros de ta propre saga littéraire en participant au Prix Laure Nobels.

ENVOIE TA CANDIDATURE : info@fondationlaurenobels.be

CONDITIONS

• Être de nationalité belge.
  • En 2024: Avoir entre 15 et 19 ans accomplis (donc à partir du premier jour de ses 15 ans jusqu’au dernier jour de ses 19 ans) à la date de la soumission de l’œuvre (voir ci-dessous).
  • En 2025: Ou avoir entre 20 et 24 ans accomplis (donc à partir du premier jour de ses 20 ans jusqu’au dernier jour de ses 24 ans) à la date de la soumission de l’œuvre (voir ci-dessous).
  • S’exprimer en français dans le texte et écrire de manière correcte et intelligible, avec une bonne orthographe.
  • Soumettre une œuvre littéraire originale et inédite (non publiée par un éditeur commercial).
  • Certifier être l’auteur de l’œuvre soumise (en cas de doute du jury, une interview et un exercice d’écriture seront organisés).
  • Ne pas avoir bénéficié d’un autre prix pour l’œuvre présentée.
  • Participer bénévolement (moyennant remboursement des frais) et en personne aux opérations de promotion de l’œuvre (conférences de presse, salons, festivals, séances de dédicaces, etc.).
  • Privilégier le roman ou le recueil de nouvelles. Ou proposer une autre approche littéraire originale et porteuse.
  • Si vous souhaitez présenter une œuvre alternative à de la littérature traditionnelle, mais publiable sous forme de livre (quel que soit le genre), il est impératif de prendre un contact préalable avec la Fondation Laure Nobels avant d’envoyer le projet. Afin de s’assurer de la compatibilité avec la ligne éditoriale.

Planning et critères de publication

Pour participer au Prix Laure Nobels, il est impératif de répondre aux critères de publication suivants :

• Les adolescents et grands adolescents de 15 et 19 ans accomplis doivent remettre leur manuscrit au plus tard le 31 juillet 2024. Les jeunes adultes de 20 à 24 ans accomplis doivent remettre leur manuscrit au plus tard le 31 juillet 2025
  • L’œuvre soumise doit comporter 100.000 signes minimum et 250.000 signes maximum (espaces compris).
  • L’œuvre proposée doit être envoyée par courrier électronique, sous fichier ‘word’ (.doc ou .docx) ; le fichier et l’œuvre doivent être anonymisés.
  • L’œuvre soumise doit être accompagnée d’un court curriculum vitae (1 page maximum) et d’une photo portrait de l’auteur. Ces documents doivent être joints au courrier électronique, indépendamment du fichier anonyme contenant l’œuvre.

Attention : pour ne pas faillir aux réputations de la Fondation Laure Nobels, du Brabant wallon, et de la Fondation Roi Baudouin, nous ne pouvons accepter de publier des contenus à caractères raciste, xénophobe, antisémite, sexiste, homophobe, sectaire ou empreints d’extrémisme ou d’intégrisme religieux. Le jury et le Conseil d’Administration de la Fondation Laure Nobels sont souverains pour apprécier s’il y a lieu ou non d’imposer ces restrictions.