La Fondation Laure Nobels finance la publication et la promotion d’œuvres littéraires en français, écrites et soumises par de jeunes auteurs belges âgés de 15 à 19 ans et de 19 à 24 ans accomplis.

Pour ce faire, la Fondation soumet les manuscrits proposés par les jeunes à la lecture critique d’un jury totalement indépendant. Composé d’experts en littérature, il évalue l’originalité et les qualités littéraires des œuvres. Le jury ne comprend aucun membre du Conseil d’Administration de la Fondation Laure Nobels et aucun représentant de la Fondation Roi Baudouin.
Afin de garantir leur réputation mutuelle, le choix de l’œuvre retenue par le jury est validé par le Conseil d’Administration de la Fondation Laure Nobels et par la Fondation Roi Baudouin.

Le lauréat annuel est récompensé par le Prix Laure Nobels.

Le Prix Laure Nobels consiste à introduire l’œuvre sur le marché de la littérature, selon toutes les normes professionnelles en vigueur dans le monde du livre (corrections, mise en page, impression, promotion,etc.).

Logo des éditions Ker

A cette fin, la Fondation Laure Nobels travaille en étroite collaboration avec les Editions KER.

Lors d’une session, si aucune œuvre littéraire n’est retenue par le jury, la Fondation Laure Nobels peut réserver son soutien financier à un autre projet artistique incluant des jeunes entre 15 et 24 ans accomplis (ex. musique, théâtre, art de la scène, etc. sans que cette liste soit exhaustive). Ce projet devra avoir un lien avec la littérature (ex. scénario d’un film, atelier d’écriture, paroles de chansons, recueil de poèmes, spectacle littéraire, etc.).